Musique

Les bienfaits de la musique sur la santé

Les bienfaits de la musique sont de plus en plus connus. Voilà pourquoi la musicothérapie est très en vogue ces derniers temps. Il s’agit de se servir de la musique, plus précisément de la mélodie, du rythme et de l’harmonie comme thérapie. Voici une liste non exhaustive de ses pouvoirs thérapeutiques.

Ce que dit la science au sujet de la musicothérapie

La musicothérapie a déjà fait l’objet de nombreuses études. Ces dernières suggèrent que ce type de thérapie couvre un grand nombre de pathologies. On peut citer, entre autres, la schizophrénie, l’Alzheimer, la sclérose en plaques, la mucoviscidose, l’hypertension artérielle, la démence, la migraine et les douleurs chroniques. La musicothérapie est également efficace contre l’insomnie, l’anxiété, la dépression et les troubles autistiques. De même, elle influe sur le bien-être psychologique et physique des patients souffrant de cancer.

La musique réduit la douleur

La musique contribue grandement au soulagement de la douleur. Elle diminue le recours à la morphine et d’autres anxiolytiques, analgésiques et sédatifs. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus utilisée dans les soins palliatifs ou bien dans le domaine de la cancérologie. Elle a le pouvoir d’atténuer le ressenti douloureux lié aux différentes opérations médicales lourdes. Avant une intervention, écouter de la musique permet également de réduire l’anxiété, l’angoisse et les troubles des patients.

Lire aussi :  Découvrez la cafetière automatique Siemens EQ.700 Integral TQ705R03 en promotion à -10% sur Amazon !

La musique favorise l’humeur

Il n’y a rien de tel que la musique pour améliorer son humeur. En effet, en écoutant ses morceaux préférés, des circuits neuronaux s’activent dans le cerveau. La musique possède un puissant effet euphorisant. Elle impacte positivement le bien-être de l’homme grâce à la dopamine. Des études ont, d’ailleurs, montré que la musique douce est en mesure de calmer rapidement une personne en colère. Elle permet en outre de se redynamiser et de booster la vitalité en cas de fatigue. Ainsi, pour mieux profiter de ses morceaux sans déranger son entourage, l’utilisation d’un casque comme celui proposé sur https://tweakers.fr/avis-casque-audio-monster/ s’avère intéressante.

La musique permet de lutter contre l’anxiété

La musique fait baisser le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone relative au stress. En revanche, elle contribue à la libération des endorphines, c’est-à-dire les hormones de plaisir. Ces dernières possèdent des propriétés à la fois euphorisantes, analgésiques et calmantes. Tout comme le yoga, par exemple, écouter de la musique permet de mieux se sentir en faisant le vide. C’est pourquoi la musicothérapie est utilisée par de nombreux professionnels médicaux en tant qu’adjuvant aux soins médicaux auprès des patients.

Lire aussi :  Promo exclusive ! Caméra EZVIZ C6N 4MP à -15% sur Amazon.

La musique aide à mieux dormir

La musique peut aussi devenir un allié redoutable pour les personnes souffrant d’insomnie. En effet, elle est très connue pour ses effets apaisants. Bien sûr, il faut privilégier dans ce cas les musiques douces et relaxantes. Ces dernières favorisent considérablement l’endormissement et la qualité de sommeil. Elles permettent de limiter le nombre de réveils pour un repos complet. Par voie de conséquence, le sommeil est plus profond.

Radio Ciel Bleu est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
L'équipe de Rédaction

Dévoués à l'actualité quotidienne, nous vous proposons des contenus passionnants. Explorez le monde avec nous, découvrez les dernières tendances, et restez informé avec nos meilleurs bons plans

View stories