Enceinte Bluetooth

Comment choisir la meilleure Enceinte Bluetooth ?

Le choix d’une enceinte Bluetooth n’est pas anodin. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance. Les critères de sélection retenus lors de l’achat sont les suivants : le design, la puissance sonore, l’autonomie et la connectique.

Le design (dimensions, poids, etc.)

Contrairement aux idées reçues, le design ou l’aspect visuel constitue un critère de choix d’une enceinte Bluetooth. Le produit sélectionné doit être à la fois facilement transportable et peu encombrant. Pour s’en assurer, il faut porter une attention particulière à ses dimensions et à son poids (sans emballage).

Idéalement, le poids d’une enceinte portable se situe en dessous de 1 kg. Les audiophiles mobiles opteront plutôt pour les appareils nomades. Ils sont facilement identifiables par leurs petites tailles. Les enceintes Bluetooth les plus compactes intègrent souvent une sangle de transport (réglable ou non). Une caractéristique très recherchée actuellement, surtout pour les grands voyageurs.

La puissance sonore

Tous les modèles d’enceintes Bluetooth disponibles sur le marché ne se valent pas. Il y a celles qui sont plus puissantes que d’autres. Afin de les distinguer, il suffit de comparer leurs puissances sonores respectives. Il s’agit d’un paramètre technique important exprimé en Watts. Il devrait normalement s’afficher clairement sur le descriptif du produit.

Lire aussi :  Découvrez le secret derrière l'aspirateur révolutionnaire Dyson Gen5 Detect en vente chez UBALDI !

En général, la puissance sonore d’une enceinte portable oscille entre 3 et 6 watts. Il existe des modèles plus évolués capables de diffuser une puissance sonore avoisinant les 12 W, voire supérieurs. Il est tout à fait logique d’opter pour ces appareils dès qu’on en trouve. Car ils permettent de sonoriser toute une pièce (une grande chambre, par exemple) ou un bureau. Ils sont également adaptés à un usage extérieur.

L’autonomie de la batterie

Une enceinte Bluetooth étant un appareil portable. Elle est alimentée par une batterie intégrée rechargeable. Il s’agit d’un paramètre important à considérer au moment de l’achat. Plus concrètement, on parle ici de l’autonomie de la batterie. Exprimée en nombre d’heures, celle-ci doit être suffisamment élevée pour permettre à l’enceinte de fonctionner plus longtemps.

L’autonomie d’une enceinte Bluetooth oscille généralement entre 4 et 20 heures, selon le modèle et la marque. Elle doit permettre d’écouter de la musique, avec le volume à fond, pendant plusieurs heures. Pour un usage au quotidien, une enceinte portable pouvant marcher durant 7 heures suffit amplement.

Lire aussi :  Quelles sont les 7 meilleures enceintes Bluetooth portables ?

La connectique

Parmi les critères souvent négligés par les acheteurs, figure notamment la connectique. Elle désigne l’ensemble du matériel de connexion de l’appareil portable. Il s’agit, plus précisément, du port USB, de l’entrée Jack et du lecteur microSD. Ils permettent à l’usager d’écouter de la musique en mode hors ligne. Il faudra juste créer sa propre playlist et stocker ses morceaux préférés dans un périphérique compatible.

Normalement, une enceinte Bluetooth doit disposer au moins d’un port USB. Il suffit d’y insérer un câble USB (de préférence un Fast Chargeur). Il devient ainsi possible de charger la batterie de l’appareil partout en utilisant un Power Bank comme source d’alimentation. En ce qui concerne la connectivité, l’enceinte sans fil doit permettre de se connecter à un réseau Wifi.

Radio Ciel Bleu est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
L'équipe de Rédaction

Dévoués à l'actualité quotidienne, nous vous proposons des contenus passionnants. Explorez le monde avec nous, découvrez les dernières tendances, et restez informé avec nos meilleurs bons plans

View stories